Top

Varanasi « Beyond »

DES VISUELS POUR TEXTILES

J’ai réalisée « Varanasi, BEYOND » durant mon expérience au sein du «Studio Katra». Au cours d’un débriefing concernant les divers projets que l’on devait traiter durant les futures semaines, Antoine GRIPAY, manager du studio, me parle de son intention de développer une collection textile en «off», sous le nom du «Studio Katra».

Il me demande alors si je peux réaliser le portrait d’un vieux sage indien, tiré du reportage «Varanasi, India: Beyond», que j’ai regardé, afin de m’imprégner de la spiritualité et des valeurs transmises par ce documentaire. Le cinéaste Cale Glendening nous présente l’errance d’hommes en Inde ayant renoncé à tous les biens terrestres, consacrant leurs vies à la poursuite de la libération spirituelle. Il nous enseigne que leur réalité est seulement dictée par l’esprit, et non par des choses matérielles.

UNE REELLE EMOTION…

Lorsqu’Antoine m’a montrée le portrait photographique de ce vieux sage, j’ai tout de suite été happée par l’intensité et la profondeur de son regard… J’ai donc décidé d’accentuer par le dessin spontané ce trait si caractéristique de mon sujet. Son oeil humide m’a permis de traduire la vertu et la grande spiritualité que cet homme dégage. Grâce à des teintes d’ocre, de bleu, de violet,… je suis parvenue à retranscrire sa pigmentation de peau que je souhaitais lumineuse…

CLIENT

Projet textile en interne (Studio de création Studio Katra)

DIRECTION ARTISTIQUE

Paula Arrial – © Paula Arrial – © Studio Katra

DATE

2016