Top

Plantin

La Maison PLANTIN a fait appel à l’agence COM-OCEAN pour la refonte de leur identité visuelle. Ce projet n’a malheureusement pas encore abouti mais je partage avec vous les propositions graphiques que j’ai pu réaliser au cours de celui-ci.

L’HISTOIRE DE PLANTIN

En 1930, Marcel PLANTIN fonde au cœur de la Provence la Maison PLANTIN. Cette entreprise familiale s’est imposée comme le grand fournisseur de truffes des grandes tables de France. Hervé PORON reprend la Maison PLANTIN en 1986, et développe fortement son activité. Il exporte notamment son savoir-faire à l’étranger. Tout autant passionnés que lui par la trufficulture en particulier et l’univers de la truffe en général, Christopher PORON, son fils, et Nicolas ROUHIER, poursuivent aujourd’hui son œuvre.

UN LOGO QUI RACONTE
UNE HISTOIRE

Pour styliser et apporter une touche graphique à la truffe, je me suis inspirée pour la plupart des mes recherches logotypes de la métaphore du diamant noir… Image qui contribue de plus au luxe et au prestige de la marque. Je me suis laissée porter de style en style, du plus traditionnel au plus contemporain. Pour certaines propositions, j’ai souhaité raconter une petite histoire : celle-ci mêle donc le rôle de l’homme, du chien truffier, du climat et du chêne. En effet, le chêne et le noisetier sont les essences présentant le plus d’affinités avec la truffe. Cependant, Les différentes variétés de chênes ont naturellement des prédispositions à héberger celles-ci.

J’ai exploré toutes ces pistes graphiques avec beaucoup de finesse, pour traduire le travail d’orfèvrerie qu’est la trufficulture. Je tenais également à ce que le rendu final soit rassurant et statutaire.

N.B : La création des logos ainsi que l’application sur la carte de visite sont fictives…

CLIENT

Plantin (recherches graphiques pour projet en attente)

DIRECTION ARTISTIQUE

Paula Arrial – © Paula Arrial – © Agence Com-océan

DATE

2017