Top

Meilleur Gamay du monde

La Maison MOMMESSIN a fait confiance à l’agence COM-OCEAN pour créer le design graphique de ce vin élu MEILLEUR GAMAY DU MONDE. J’ai ainsi eu la responsabilité de l’entière création du visuel sérigraphié sur ce prestigieux Magnum.

QU’EST-CE QU’UN GAMAY ?

Cépage existant depuis le 14ème siècle, le Gamay tient son nom d’un petit hameau de Saint-Aubin, en Côte de Beaune. Il est aujourd’hui le cépage de prédilection des grands vins rouges du Mâconnais. Le Gamay entre également dans la composition des Coteaux Bourguignons, du Bourgogne Passe-Tout-Grain et de certains Crémant de Bourgogne.

Tout comme le Chardonnay et l’Aligoté, le Gamay descend du Pinot Noir. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même.

Il s’agit d’un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité.

UN VISUEL CHARGE D’HISTOIRE

Héritière des moines clunisiens qui défrichèrent et plantèrent en vigne les terres qu’ils possédaient autour de Mâcon, la Maison Mommessin trouve ses origines en Bourgogne du sud. C’est en effet à la Grange-Saint-Pierre, ancienne dépendance de l’Abbaye de Cluny dont la clé va devenir l’emblème de la maison, que Jean-Marie Mommessin s’établit en 1865.

Ce qui fait l’exception des vins Mommessin, c’est la rencontre entre la quête de l’excellence qui caractérise la Bourgogne et l’explosion de goût qui fait la grandeur du Beaujolais. Désormais, c’est au milieu des collines verdoyantes du Beaujolais que s’écrit l’histoire de la Maison Mommessin entre vignes et savoir-faire de négociant-éleveur imprégnée de traditions bourguignonnes.

J’ai ainsi travaillé cette sérigraphie comme une frise historique. Afin que les divers dessins représentent fidèlement l’histoire et ses événements clés, la Maison MOMMESSIN nous a envoyé des copies de textes et images d’archives, pour que nous puisions notre inspiration dedans et que nous ne négligions aucun détail. J’ai dû faire preuve d’une grande réflexion créative pour représenter et lier de façon esthétique tous ces éléments, tout en respectant l’authenticité de la Maison.

CLIENT

Mommessin

DIRECTION ARTISTIQUE

Paula Arrial – © Paula Arrial – © Agence Com-océan

DATE

2017