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Calys : vegetal concept store

CREER UNE CAMPAGNE 360°…

L’objectif de mon projet de fin d’études était de concevoir une campagne 360 (concept-print-web). Mais en quoi consiste mon projet (pour le moment fictif) ? «CALYS» est un concept-store mélangeant trois univers (celui de la phytothérapie, de la cosmétique et pour finir de l’aromathérapie…), les influences végétales et les prix. La boutique se veut un lieu de plaisir, de convivialité et surtout de bien-être. Ce lieu propose aux clients une expérience unique d’achat à l’intérieur d’un espace où la diversité naturelle et la créativité sont les maîtres mots.

Dans les photos vous pourrez observer la structure réalisée pour présenter cette campagne complète de publicité. Un stand pensé comme un fragment de mon concept-store. Il s’agissait pour moi de tout mettre en oeuvre pour immerger le spectateur dans l’ambiance de ma boutique imaginée…

L’ENVIE D’UN BIEN-ETRE ACCESSIBLE…

Le renouveau des médecines et soins naturels a donné goût de façon générale aux plantes. Beaucoup de consommateurs ont une grande soif d’équilibre et souhaitent un retour à la nature et à ses vertues des plus variées ! Il semblerait que tisanes, cosmétiques, huiles essentielles et elixirs floraux n’ont jamais eu autant de succès qu’aujourd’hui.

En effet, ces adeptes de produits naturels sont à la recherche d’un bien-être et de soins accessibles et sécurisés. Ces nouveaux consommateurs souhaitent découvrir des gestes et des objets simples du quotidien qui contibueraient à l’apaisement de leurs journées.​

UN LOGO SUR-MESURE

Le logo choisi reprend le caractère organique présent dans la nature. Il traduit sa douceur, sa sinuosité, sa rondeur, exprimant ainsi une bulle/une enveloppe de bien-être. Le nom «CALYS», s’inspire du terme «calice», utilisé en botanique. Celui-ci désigne la partie protectrice de la fleur. Un nom tout à fait approprié pour un concept-store exprimant le bien-être… Ce concept-store s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. De plus, son large choix de produits peut intéresser les familles (soins pour tous les âges), les jeunes comme les plus agés.

QUELLE CIBLE POUR CE CONCEPT-STORE?

La médecine douce et les soins naturels ont trop longtemps été perçus comme les «remèdes de grand-mère», s’adressant à une génération passée. L’objectif de cette boutique est donc également d’ouvrir les portes de cet univers de bien-être naturel à une cible plus jeune et ainsi élargir la tranche d’âge des consommateurs. C’est pour cette raison que cette boutique propose une gamme de prix et des produits variés.

TROIS SPECIALITES PROPOSEES

Cette boutique se divise en trois grands pôles spécifiques liés par la végétation mais bien distincts. Ce sont les suivants: La phytothérapie (concerne les tisanes et élixirs floraux), la cosmétique (comprenant crêmes et cataplasmes,…) et l’aromathérapie (désigne les soins par les huiles essentielles).

Chaque domaine possède sa couleur, afin de faciliter la signalétique. Le vert pour la phytothérapie, le rose pour la cosmétique et pour finir le bleu pour l’aromathérapie.

Dans les trois affiches de la campagne, le packshot est plus qu’un simple packshot. En effet, grâce à son positionnement et sa taille importante, il s’intègre totalement dans la dynamique de la composition. La naissance de chaque illustration (réalisée auparavant à la main), se trouve à l’origine du packshot pour ensuite grandir et exprimer les vertus de chaque domaine.

DES INTERVENANTS REGULIERS EN BOUTIQUE

Ce concept-store atypique propose des prestations en journée durant lesquelles des intervenants, spécialistes en botanique, praticiens en aromathérapie, cosmétologues ou encore créateurs présentent et expliquent les vertus de leurs derniers produits.

Des dégustations et des échantillons seront également proposés aux clients les plus curieux. C’est également l’occasion pour les fabricants d’articles naturels de démontrer comment sont conçus leurs produits. Ainsi, un climat de confiance et de proximité est installé entre le créateur et les consommateurs: ceux-ci peuvent constater le «100% naturel» des ingrédients qui composent les différents soins et objets en vente. De plus, ils ont parfois la possibilité de découvrir en avant-première des produits qui ne sont pas encore disponibles en boutique.

DES RENDEZ-VOUS NOCTURNES

La boutique propose des «nocturnes». En effet, ces événements seront relayés par le biais du site internet du concept-store, ainsi que par les réseaux sociaux. L’objectif est que les consommateurs variés puissent se rencontrer et ainsi partager/débattre de leurs dernières découvertes ou de leurs petits «secrets» de bien-être liés au naturel. Une expérience hors temps de shopping et plus intimiste leur est donc proposée.

UN SITE WEB DISPONIBLE

Afin de compléter leurs stocks de fournitures pour réaliser leurs propres soins, une boutique en ligne est mise à disposition des clients pour que ceux-ci puissent acheter simplement les plantes qui manquent à leurs recettes.

Tous les événements sont régulièrement rappelés sur le site du concept-store, et chaque gamme «phare» est mise en avant sur la page d’accueil. Un jeu concours est également organisé, afin que les clients puissent gagner le pack «Bien-être» du mois. Des règles simples, qui consistent à défier le joueur sur ses connaissances en botanique avec quelques petites questions. Si celui-ci répond correctement, il remporte son lot. Un moyen de tisser des liens avec sa clientèle…

PROJET EVENEMENTIEL

Calys : vegetal concept store – Projet fictif de fin de diplôme (Ecole BRASSART)

DIRECTION ARTISTIQUE

Paula Arrial – © Paula Arrial

DATE

2016